Pierre Bertaux

Page

Pierre Bertaux, DR

Pierre Bertaux

1907-1986

 

Pierre Bertaux, brillant germaniste, est le plus jeune docteur es-lettres de France. Auteur d’une thèse sur Hölderlin, il participe activement à la campagne législative de 1936. Chef de cabinet de Pierre Viénot, aux affaires étrangères, il fait passer des avions de chasse en Espagne républicaine.Chef de cabinet de Jean Zay en 1937-1938, il rejoint ensuite Pierre Brossolette à Radio Strasbourg.

Nommé professeur d’allemand à la faculté de lettres de Toulouse en 1938, il fait partie des habitués de la Librairie du Languedoc. Aux cotés de Silvio Trentin, il participe aux actions de secours pour les réfugiés espagnols parqués au camp d’Argelès. Anticonformiste, avec un goût marqué pour la provocation, Pierre Bertaux passe à l’action au printemps 1941 en organisant le premier groupe de résistance toulousain.

Le réseau Bertaux

Fort d’une vingtaine de personnes, parmi lesquels de nombreux habitués de la librairie du Languedoc, le réseau Bertaux est en contact direct avec Londres. Il est chargé de transmettre les renseignements recueillis aux Britanniques. Le réseau participe également aux passages par les Pyrénées et organise sous la plume de Jean Cassou des actions de propagande.

Après trois parachutages réussis à Fonsorbes (le réseau Bertaux a organisé le premier parachutage en zone non occupée), la police française démantèle le réseau en décembre 1941.

07_41Jean Cassou, Pierre Bertaux, Francesco Fausto Nitti et les autres membres sont enfermés au secret à la Prison militaire Furgole.

Jugés par un tribunal militaire français, Jean Cassou est condamné à un an de prison,  Pierre Bertaux à trois ans. Envoyés à la prison militaire de Mauzac en Dordogne, Jean Cassou est libéré en juin 1943, Pierre Bertaux en décembre. Jean Cassou reprend la lutte clandestine au sein des Mouvements Unis de Résistance

Commissaire de la République

21 aout-affiche BertauxAprès l’assassinat de François Verdier, Cassou est désigné par le général de Gaulle pour lui succéder comme Commissaire de la République pour la région de Toulouse. Alors qu’il allait prendre ses fonctions officiellement, Jean Cassou est grièvement blessé par les Allemands dans la nuit du 19 au 20 août 1944. Laissé pour mort, au coin de la rue Roquelaine et du Boulevard, il est sauvé par le chirurgien Joseph Ducuing. Il n’est pas en mesure de prendre ses fonctions et Pierre Bertaux est désigné comme son suppléant par les instances dirigeantes des Mouvements Unis de Résistance. Bertaux est inconnu de la majorité des résistants présents à la Libération et c’est dans un climat tendu qu’il réorganise les pouvoirs publics et la transition entre l’administration vichyste et les nouvelles autorités issues de la Résistance.

photo J. Dieuzaide

C’est Pierre Bertaux qui accueille le général de Gaulle à Toulouse le 16 septembre 1944. Un rapport sévère et exagéré lui a été fait de la situation toulousaine. La visite du général a marqué les résistants toulousains, qui s’est montré très autoritaire et méprisant. Le récit fait par Pierre Bertaux (AERI)

Pierre Bertaux a été fait Compagnon de la Libération.

Pierre Bertaux a ensuite poursuivi sa carrière dans la haute-administration (préfet puis Directeur général de la sûreté nationale)

Témoignage vidéo de Pierre Bertaux en 1974