Rosine Bet
Rosa, son prénom de naissance
Pseudonyme Yvette,
1924-1944
Originaire de Vénétie, sa famille était venue s’installer en Lot-et-Garonne, comme nombre d’Italiens, reprendre une exploitation agricole.
Antifasciste, la famille de Rosine était militante au parti communiste. Son frère s’était engagé dans les Brigades internationales.
Rosine rejoint les FTP- MOI du Lot et Garonne, et devient agent de liaison. Elle intègre le groupe de la 35ème à Toulouse.
Elle a 20 ans le 1er mars 1944 quand elle participe avec deux résistants à une opération contre le cinéma « les Variétés », pendant une séance réservée aux Allemands.
L’opération des « Variétés »
La 35ème Brigade FTP-MOI a organisé cette action à la fin du mois de février 1944. Comme d’habitude, la bombe à retardement avait été préparée par Charles « Michalak »dans son atelier de la gare de Loubers. Il fallait désigner trois personnes pour installer le dispositif dans la salle. Il fut donc prévu que deux résistants joueraient au couple d’amoureux, tandis qu’un autre placerait la bombe et déclencherait le système à retardement.
Rosine Bet et Enzo Godéas ont été désignés pour jouer le couple et David Freiman se placerait près d’eux.
Le 1er mars 1944, tout est prêt. Enzo et Rosine s’installent comme prévu pour la première séance réservée aux spectateurs français. David est devant eux.
A la fin de la séance, alors que le public commence à sortir, la bombe explose.
David Freiman est tué sur le coup, Rosine est très grièvement blessée et Enzo Godéas est gravement blessé à la jambe. Un spectateur est tué également. Enzo parvient à sortir du cinéma mais il est immédiatement arrêté par la police.
.
Rosine et Enzo sont conduits à l’hôtel Dieu et interrogés par la police française.
Rosine meurt le 3 mars 1944, deux jours plus tard, sans même avoir révélé sa véritable identité et fut enterrée sous sa fausse identité, Paulette Cavérac.
Enzo Godéas, bien que gravement blessé, ne fut pas soigné mais longuement torturé puis enfermé à la Prison St Michel jusqu’au jour de son exécution le 22 juin 1944 à l’issue d’un simulacre de procès.