- Cet Événément est passé
Cérémonie en mémoire des fusillés du bois de la Reulle
23 juin 2018|9 h 00 min - 12 h 00 min
Navigation Événément
Histoire de la cérémonie en mémoire des 15 résistants du bois de la Reulle fusillés le 27 juin 1944.
Sur le site www.les-fusilles-du-bois-de-la-reulle.fr :
L’histoire qui nous réunit ce jour débute en 1944. Le 27 juin, dans un bois de la banlieue toulousaine, le Bois de la Reulle, quinze résistants furent fusillés par les nazis de la triste division Das Reich.
Tous arrêtés depuis le début de l’année, ils y furent amenés depuis la prison Saint-Michel où ils connurent enfermements et tortures.
Ils auraient pu être seize victimes de la barbarie fasciste si l’un d’entre eux, Jaïme Soldevila, n’avait réussi à s’enfuir.
Exhumés après la Libération de Toulouse en présence de la population, dix corps sont immédiatement reconnus par leurs familles ou proches et récupérés.
Les cinq autres sont inhumés dans un premier temps dans un cimetière de la métropole voisine.
En 1990, la municipalité de Castelmaurou les réunit dans un caveau dédié dans le cimetière communal.
Le temps passant inexorablement, ce drame a failli passer dans les affres de l’oubli. Mais, au début des années 2000, il sera à nouveau remis en mémoire par la constitution d’un Groupe de personnes de bonne volonté dont les seules motivations seront de faire connaître ce drame, de reconstituer l’histoire de chacun des dix résistants identifiés dès septembre 1944.
Ce premier engagement réussi, il se lancera un pari fou : effacer le mot inconnu pour chacun des cinq patriotes non identifiés et lui rendre plusieurs décennies plus tard son identité.
Un documentaire a été réalisé par France 3